Pacte Transmission-reprise : une collaboration unique, des besoins spécifiques
Les CCI du Grand Est et la CMA de la région Grand Est coopèrent étroitement à la visibilité du Pacte Transmission-Reprise. Elles n’en proposent pas moins des dispositifs dédiés, adaptés à leurs publics respectifs.
Le Pacte Transmission-Reprise, porté conjointement par la CCI et la CMA du Grand Est, illustre parfaitement la complémentarité des actions menées par les deux chambres consulaires. Chacune répond à des besoins spécifiques, tout en poursuivant un objectif commun : faciliter la transmission et la reprise d’entreprises dans la région.
Des services sur mesure
Pour les artisans, la CMA Grand Est propose le Pass Transmission qui inclut un diagnostic détaillé et un accompagnement personnalisé, essentiels pour aborder sereinement les différentes étapes de la cession.
Les nouveaux entrepreneurs de l’artisanat ont également accès au Pass Création/Reprise. Ce dernier leur permet de bénéficier d’une formation complète, des conseils nécessaires pour démarrer le projet jusqu’à l’immatriculation de leur entreprise.
De son côté, la CCI Grand Est offre des dispositifs comme la Qualification repreneur, qui aide les futurs dirigeants à structurer leur projet de reprise en identifiant les cédants potentiels, en toute confidentialité. Le Pass transmission diagnostic prépare quant à lui les cédants à bien évaluer la faisabilité du projet. Le « Pass transmission accompagnement » va jusqu’à l’évaluation du prix de l’entreprise et la recherche d’un repreneur.
Une expertise partagée
Tous ces programmes sont conçus de manière à ce que chaque chambre puisse jouer sur ses points forts, avec cependant une constante commune dans leur approche : être d’abord centré sur l’humain.
Lorsque la CMA met l’accent sur la transmission des savoir-faire techniques, c’est parce qu’elle sait que les artisans, avant d’être des gestionnaires, se dédient en premier lieu à la transformation de leur matière première, le bois, le métal, la céramique, etc.
De son côté, tout en apportant un soutien personnalisé aux inquiétudes légitimes de chaque dirigeant ou futur dirigeant, la CCI peut mobiliser un réseau étendu d’entreprises, d’investisseurs, d’institutions financières et d’experts sectoriels.
Cette complémentarité permet non seulement de couvrir tous les aspects de la transmission et de la reprise, mais également de garantir que chaque entrepreneur, qu’il soit artisan ou dirigeant d’une entreprise industrielle par exemple, bénéficie de l’attention qui lui est nécessaire.

Un engagement commun
L’efficacité de cette double approche se reflète dans la diversité et la qualité des services offerts. Elle assure la pérennité et le développement économiques de la région.
La CCI et la CMA Grand Est, en conjuguant leurs efforts, ne facilitent pas seulement les transitions d’affaires ; elles contribuent activement au dynamisme entrepreneurial de la Région Grand Est.
En participant à ce programme, les entrepreneurs ne se contentent pas de préparer leur propre avenir ; ils renforcent aussi celui de toute une région.
Vous souhaitez échanger avec la communauté des entrepreneurs du Grand Est ? Rejoignez-les sur notre groupe Facebook dédié !
Le PACTE Transmission-Reprise, c’est aussi un compte Instagram, une page LinkedIn et une chaîne YouTube avec des témoignages exclusifs.